Combien d’agences web ont été confrontées à la problématique du suivi des clients dits « en ligne »?, c’est à dire des clients pour lesquels la prestation de développement de la solution web est finalisée, le site internet, e-commerce ou vitrine, est publié, et seule une prestation de gestion du plan d’hébergement est attendue. Ce type de situation tend à disparaître, tant les enjeux en terme de « web » deviennent importants. Une approche plus globale de la relation avec le client se dessine.
Le site web n’est pas une finalité
Effectivement, aborder sa « communication web » en n’ayant en considération que le site internet qui devra être développé est une erreur à ne plus commettre. La notion de « budget de développement d’un site internet » doit laisser la place à « quel budget pour quelle stratégie? pour quel objectif? avec quels outils? ». Le site web n’est effectivement pas une fin en soi. Combien de sites vitrine, de sites de présentation de services, de sites e-commerce sont-ils réellement efficaces et générateurs de chiffre d’affaire? Le rôle d’une agence web est pourtant d’accompagner le client vers cet objectif. Limiter son action à l’exécution d’un cahier des charges est déjà un signe annonciateur de désillusions.
Adopter une vision globale de votre projet
Un site web qui fonctionne, c’est un site dont on a préalablement défini très clairement les objectifs (générer des leads, vendre sur internet, informer les clients…) et pour lequel ont été pris en considération tous les facteurs liés à son succès:
- Quelles cibles, quels profils d’internautes?
- Sur quels supports (mobinautes…)?
- Qu’attendent ces cibles?
- Les attentes ou les actions attendues varient-elles en fonction du terminal utilisé (smartphone, tablette, ordinateur?)
- Quelle stratégie de référencement naturel (SEO)? Quelles expressions viser?
- Quels contenus pour servir le visiteur, pour contribuer au référencement naturel, pour développer une communication sociale?
- Comment faire vivre le site? Un blog peut-il aider à enrichir son contenu? et donc, son référencement…? peut-il aider à la stratégie d’utilisation des réseaux sociaux?
- Comment utiliser les réseaux sociaux?
- Les place de marchés peuvent-elles contribuer au succès du site e-commerce?
- Les administrateurs du site (côté client…) sont-ils formés? formés à l’administration du site web, à l’utilisation des différents outils (Google analytics, Adwords…), aux notions de référencement naturel?, à l’utilisation des réseaux sociaux?…
- Le SEA (Adwords) doit-il être utilisé? dans quels objectifs?
- Les comparateurs de prix sont-ils envisagés?
Toutes ces questions, entre autres, doivent être posées. Les réponses apportées permettront de connaître la réalité budgétaire du projet web.
Vers un contrat d’objectifs
Notre agence a mis en place un « contrat d’objectifs » qu’elle propose à ses clients souhaitant aborder leur projet de façon globale, et nécessitant un accompagnement sur le temps. Dans le cadre de ce type de contrat, nous définissons les objectifs des 12 mois à venir.
Exemple:
- Définir une stratégie globale
- Développement du site web
- Mise en place d’une page Facebook et d’un compte Twitter
- Travail du référencement naturel, fourniture des rapport
- Mise en place d’une campagne SEA
- Formation à WordPress, facebook et Twitter (formation prise en charge par l’OPCA)
- Tenue d’une réunion trimestrielle (chez le client)
- Gestion du domaine et de l’hébergement
- Conseiller le client
Chaque poste est chiffré, en fonction des attentes qui y sont liées, et la charge est répartie sur l’année au travers d’un paiement mensualisé sur la durée du contrat (12 mois). En fin de contrat, notre agence propose un nouveau contrat basé sur les nouveaux objectifs.