Un premier entretien avec une agence web professionnelle
Mettre un œuvre un projet de création de site web, c’est savoir définir ses besoins, définir les moyens à mettre en œuvre et la méthode pour s’assurer du résultat final: l’atteinte de ses objectifs. Nous saurions que trop vous recommander de faire appel à une agence web professionnelle pour vous faire conseiller durant cette phase de préparation et même, pourquoi pas, de passer par une formation rapide mais complète à la notion de « gestion de projets web »
Soyez en mesure de tenir votre rôle
Dans un de nos précédents articles (https://www.agence-web-cvmh.fr/creer-un-site-internet/), nous traitions du rôle du client lors d’un projet web, et de la nécessité de maîtriser certains aspects de leurs projets web:définir ses besoins, connaître l’étendue des possibilités techniques offertes par le web, savoir choisir un type de prestataire ou de solution, parler le même langage que vos interlocuteurs, maîtriser les notions de e-marketing, de référencement naturel… voici quelques points auxquels vous allez devoir vous frotter. Avant toute chose, avant même de commencer à prendre contact avec des agences web potentielles, faites en sorte d’obtenir un entretien préalable avec un professionnel du secteur, quitte à payer cet entretien, ce qui ne serait que plus cohérent. Si dépenser 100 ou 150 € HT de « consultation » vous évite un mauvais investissement et/ou vous permet un investissement plus « sécurisé », inutile de vous en priver.
Au-delà de cet entretien (adressez-vous pour cela à une agence web professionnelle), n’hésitez surtout pas à passer par une formation à la gestion de projets web. Ce type de formation de 2 ou 3 jours vous permettra de maîtriser votre sujet, de vous sentir à l’aise avec cet univers bien particulier qu’est l’internet. Cela vous aidera à définir vos besoins, à rédiger votre cahier des charges, à identifier les risques de votre projet, à en mesurer sa faisabilité, à comprendre le fonctionnement global du web et d’un site internet, à définir vos « besoins métiers »… vous serez alors en mesure de comprendre ce qui vous est proposé par les agence web professionnelles que vous aurez consulté, vous serez bien plus en capacité d’en juger la pertinence et de choisir ainsi un prestataire qualifié et correspondant à vos attentes. Durant la phase de développement, une formation de ce type vous permettra de mieux mesurer les actions réalisées par votre prestataire web et plus globalement, vous serez bien plus en mesure de vous projeter dans votre projet.
Une formation de ce type peut bien sûr faire l’objet d’une prise en charge par votre organisme de type OPCA.
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