Agence web professionnelle et webmarketing
Comment votre agence web peut mettre en place un web marketing professionnel et efficace?
Créer un site internet, e-commerce (Prestashop, Magento…) ou vitrine (WordPress, Drupal…) n’est bien sûr pas une fin en soi. Il est essentiel de se poser la question du marketing web qui va venir soutenir et alimenter l’activité et les résultats de votre site web. Cette question se pose d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un site marchand. Pour autant, elle reste vraie et même de plus en plus vraie s’il s’agit d’un site de présentation de vos offres et services, site destiné à générer des contacts, des leads.
Concevoir le plan web marketing de votre activité
Ce plan marketing va prendre son essence dans ce que vous êtes: activité, produits, cibles, avantages, marché… Les différents outils et moyens offerts par le web vont devoir être utilisés de façon pertinente, construite, optimale. Votre site web doit générer des ventes ou des contacts ultra qualifiés.
1 – Créer du trafic sur votre site e-commerce ou vitrine
C’est la première question que doit se poser une agence web professionnelle: comment générer du trafic?
Pour cela, différents moyens sont à votre disposition:
– le référencement naturel, SEO: il s’agit de positionner votre site en 1ère page de Google (principalement…) et sur des expressions « cœur de cibles ». Il ne s’agit pas de viser des expressions trop généralistes et qui risqueraient de générer un trafic non ciblé, expressions pour lesquelles il est de plus souvent très difficile de positionner votre site internet en top position. Lors de la création de votre site web, au moment de sa conception, il est indispensable de définir ces expressions et de concevoir votre site web (marchand ou vitrine…) en tenant compte de celles-ci. Pour que votre référencement naturel puisse évoluer positivement, vous devrez accorder une attention particulière à la création de contenus de qualité et à l’enrichissement constant de votre site.
– le référencement payant, SEA: Adwords… un billet sera bientôt consacré à ce point dans notre blog
– le blog: créer un blog est une façon très cohérente de créer du trafic sur votre cible: avant de chercher à « vendre », commencez par par vous positionner comme « sachant », comme « expert » et surtout: DONNEZ! Oui, il s’agit de conseiller, d’informer, de vous exprimer, d’alimenter le débat… si votre blog est pertinent et riche, il rencontrera son public. Et ce public, deviendra votre clientèle!
– Les réseaux sociaux, SMO: ils sont incontournables pour leur caractère viral et leur dimension social. Ce sont des lieux d’échanges, des comptoirs de café ou l’on parle et où l’on s’échange les bons tuyaux: « savez-vous que..,? », « vous connaissez la dernière…? ». Ces réseaux sociaux doivent être considérés comme des passe-plats de votre information qui, elle, se trouve dans votre site ou sur votre blog.
– les vidéos: elles enrichissent votre site, augmentent le temps de visite (donc « installent » le visiteur…) favorisent l’échange d’information. Publiées sur des plateformes comme youtube, elles favoriseront votre visibilité sur internet. Votre agence web doit vous conseiller sur les axes de communication de ses vidéos et définir un scénario efficace et adapté au web.
– les infographies: qui de mieux qu’un bon visuel pour transmettre une information. Le web l’a bien compris et les sites internet proposant ce type de support visuel se voient en règle générale récompensés de leurs efforts. Ces infographies font effectivement l’objet d’échanges sur internet. Elles sont très virales!
– les communiqués de presse: un billet sera bientôt consacré à ce sujet
– L’e-mailing: louer un fichier et lancer un e-mailing peut être un très bon moyen de générer du trafic sur votre site internet ou sur votre blog. Bien sûr, il ne s’agit pas de louer n’importe quel fichier ni d’altérer votre image de marque au travers d’une campagne trop agressive. Couplée avec des outils de tracking et de trigger marketing, ces actions peuvent être très efficaces
– la communication sur votre lieu de vente ou auprès de vos clients : ne négligez pas ce point. Votre site est un outil fantastique qui ne concerne pas que des nouveaux prospects. Les actions marketing que vous menez doivent également concerner vos clients. Vous pourrez ainsi renforcer votre présence et la communication qui leur est destiné, favoriser le bouche à oreille, générer de nouvelles ventes au travers de promotions, actions « personnalisées »…
2 – Transformer le trafic sur votre site internet
Vous générez maintenant du trafic: très bien.
Ce n’est cependant que la première étape. Déjà, ce trafic n’est pas qu’un trafic directement entrant sur votre site. Comme nous l’avons vu plus haut, il peut concerner: les réseaux sociaux, un blog, une chaîne youtube… Il va donc falloir définir étudier ces différents flux et définir de quelle façon vous allez les orienter pour qu’ils finissent par devenir des clients. Si un visiteur est sur votre blog, comment le ramener sur votre site?, s’il est sur une page facebook, quel aiguillage devez-vous lui proposer? et comment gérer ce trafic, comment orienter automatiquement vos visiteurs vers votre site internet? Il existe pour cela des outils, qui permettront de déclencher des mails automatiques en fonction des actions réalisées par vos visiteurs. Le but étant de générer un trafic constant sur votre site e-commerce ou vitrine. Votre agence web saura bien sûr vous conseiller et prendre en charge les aspects techniques de ses solutions. Plusieurs outils sont à votre disposition pour faire en sorte de convertir votre trafic global en prospect: les livres blancs, les lettres d’informations, les sondages ou études… tout ce qui permettra de qualifier votre visiteur et de détecter un besoin. Bien sûr, ces actions n’ont de sens que si ces données sont stockées et exploitées. ici encore, les outils de tracking et de trigger marketing feront merveille!
3 – Transformer les prospects en clients
Vos prospects sont maintenant qualifiés et vos outils, intégrés dans une action commerciale globale, sont à l’oeuvre. Votre site web e-commerce ou vitrine reçoit donc un trafic qualifié et dynamisé par des action d’e-mailing, d’e-mail transactionnel ou de trigger marketing. Vous êtes informés lorsqu’un prospect a visité votre site suite à un e-mail, lorsqu’un visiteur identifié a téléchargé une documentation… Vous pouvez décider du moment ou vos équipes commerciales vont prendre la main sur un prospect, vous pilotez une Formule 1.
Bienvenue dans l’internet efficace!