Le web est en constante évolution. Et les agence web se doivent de suivre cette tendance. Spécialistes hier de la création de site web vitrines voir e-commerce, les agences doivent aujourd’hui répondre à des demandes très larges et savoir se positionner sur de multiples métiers. Quel avenir pour les agences web?
Le temps des pseudo agences et des offres « toutes prêtes », c’est fini!
Qui n’a pas connu ces sociétés « spécialistes » du web qui proposaient l’achat d’un site web vendu sous forme de mensualités de type crédit bail? Ces sociétés étaient avant tout des « vendeurs » et ne s’attardaient que peu sur ce qui devait être produit. L’essentiel était de vendre. Pour beaucoup, les évolutions du web et surtout de l’usage qui en est fait par les entreprises ont finis par avoir raison de ce modèle. Beaucoup de ces entreprises, de ces vendeurs, de ces « agences web » ont fini par disparaître.
Dans le même temps, combien d’agences web ont ouvert leurs portes pour les fermer quelques mois, voir, quelques années plus tard?: manque de compréhension du marché, mauvaise analyse des attentes des clients, offres peu pertinentes?… Combien d’agences de communication ont loupé le virage du web et se sont perdu dans ce métier qu’elles ne maîtrisaient pas tout en constatant que leur chiffre d’affaire traditionnel de communication globale était en chute libre?
C’est que le web s’est professionnalisé, que les clients ont mûris, que les connaissances se sont propagées, que les outils et les solutions se sont diversifiés. Aujourd’hui, et surtout demain, se positionner comme agence web suppose de fortes compétences, une veille sans fin, une remise en cause constante, de la formation et encore plus de formation, de l’expérience. Et du temps! du temps!
Etre une agence web en 2015, c’est quoi?
C’est devoir maîtriser au mieux un ensemble d’étapes indispensable à la gestion et à la production d’un projet web, d’un projet internet:
- Comprendre les besoins du client
- Savoir identifier et mesurer les risques liés au projet
- Savoir définir une stratégie SEO, une stratégie de recherche de visibilité
- Maîtriser le webmarketing, l’Inbound Marketing
- Maîtriser l’emarketing direct (SMS, emailing…)
- Savoir rédiger un cahier des charges
- Etre compétent pour utiliser des outils comme Prestashop, Magento, Drupal, WordPress, Symfony…
- Savoir créer des contenus
- Maîtriser l’ergonomie
- Maîtriser les places de marché, les comparateurs de prix, les outils comme Lengow pour gérer la diffusion des produits liés aux sites e-commerce, aux sites marchands
- Maîtriser les SEA, le retargeting
- Maîtriser les réseaux sociaux
- Savoir mettre en oeuvre une stratégie d’optimisation on-page, gérer un maillage interne, utiliser les cocons sémantiques
- Utiliser des outils professionnels et adaptés (Semrush, SeeUrank…)
- Savoir chiffrer les temps de travail
- Savoir gérer un planning
Et… la liste est simplifiée!
Etre une agence web, c’est rechercher la performance
Avoir un site web n’est plus une fin en soi, et cela depuis longtemps. C’est la performance qui est recherchée et qui sera de plus en plus recherchée. Et pour une bonne et simple raison: c’est que sur le web, tout se mesure. Prenons un exemple: le référencement naturel. Combien d’offres de SEO sont basées sur l’augmentation constatée du trafic d’un site internet donné? très, très, très … peu! et pourtant, c’est bien cela qu’un client recherche? Se faire plaisir en étant référencé sur des expressions ne générant que peu de trafic ou peu de conversions, d’engagements, quel sens cela a-t-il? Bien sûr, la recherche de la performance ne doit pas dédouaner le client final qui reste responsable de ses offres ou dédouaner le marché qui est ce qu’il est à un instant T. Pour autant, être une agence web devra de plus en plus être assimiler à la recherche de la performance. Et là, de belles promesses ne peuvent suffire: encore une fois, tout est mesurable sur le web!