Analyse SEO
Le travail SEO d’un site existant ou d’un futur site passe par des analyses de plus en plus pointues de certains aspects techniques, certains éléments du site internet. Le consultant SEO doit déployer une vision panoramique et prendre en compte un ensemble particulièrement important de données qu’il va devoir analyser et exploiter pour viser le meilleur référencement naturel possible. Zoom sur ce regard du consultant SEO.
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Analyse SEO des personas
L’analyse des personas consiste à identifier les différents visiteurs « types » que vous souhaitez viser. Ce travail est essentiel car il va permettre au consultant SEO d’en déduire les intentions de recherche de ces personas. Il permet également au consultant de lister les contenus qui vont devoir être produits pour répondre aux personas. Sur la base des personas et des intentions de recherche, c’est l’architecture, l’organisation du site internet qui commence à se dessiner. Cette étape, si elle est bien faite, peut être très longue et fastidieuse. Pour autant, c’est une des clé du succès de votre site en terme de référencement naturel et de conversions.
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Analyse des expressions visées
L’analyse des expressions visées est également décisive: quelles expressions choisir, qu’elle concurrence sur ces expressions?
Le consultant SEO va lister un ensemble d’expressions de recherche potentielles, relever pour chacune les données en terme de trafic (données fournies par Google ou via des outils comme http://fr.semrush.com/). En fonction du projet sur lequel il travaille (refonte SEO, optimisation SEO ou création initiale du site internet), il va choisir les expressions les plus pertinentes, viser certaines expressions prioritaires, éliminer des expressions pour lesquelles la faisabilité n’est pas réelle. Il va également commencer à relier ces expressions aux différentes pages et sections du site internet. Il distinguera bien sûr les expressions principales qui seront particulièrement utilisées dans les zones chaudes des pages et des contenus, et les expressions secondaires qui seront utilisées dans les contenus, dans une partie blog du site internet, sur les images… -
Analyse de la concurrence
Le consultant SEO, sur la base des expressions qu’il travaille, va également identifier les principaux concurrents et procéder à un audit technique SEO de ces sites. Cette analyse va permettre de faire ressortir les points forts mais également les points faibles de ces sites. Une stratégie via ainsi pouvoir se dessiner au regard des résultats obtenus. L’analyse concurrentielle SEO va bien sûr influer sur les personas et les expressions visées. Un outil comme https://myrankingmetrics.com/ pourra être utilisé
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Analyse du maillage, transmission du pagerank
Voilà une étape importante. Le consultant va « poser » sur le papier l’organisation du site internet. Cette organisation va prendre en compte les personas, les expressions de recherche et vise autant à produire une ergonomie optimale pour le visiteur qu’une organisation optimale pour le SEO. C’est ici que l’on commence à parler de silos et que l’on va travailler le maillage interne de façon à distribuer le plus efficacement possible le pagerank. Des outils comme http://gephi.github.io/ seront utilisés pour réaliser ce plan de distribution du pagerank :
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Analyse SEO de la sémantique
L’analyse SEO de la sémantique permet de récupérer des données sur lesquelles le consultant SEO va travailler afin de donner un poids cohérent à chaque terme essentiel pour le site et pour ses pages. Une page « Y » du site internet est-elle réellement, en terme de sémantique, optimisée sur l’expression qu’elle vise? Un outil comme http://alyze.info/ permettra de réaliser ce travail et de définir les axes d’améliorations qui porteront sur les contenus éditoriaux, les zones chaudes des pages…
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Analyse du code et du crawl de Google
Qu’il s’agissent de la question de rapidité d’affichage des pages, de celle du Dust ou de la duplication de contenu, du niveau d’unicité de chaque page, de la nature technique des liens entre les pages… tout va devoir être analysé et corrigé si besoin. La façon dont Google crawle le site sera également étudiée par le consultant SEO qui tentera d’optimiser le site afin d’orienter le crawl de Google vers les pages les plus pertinentes pour le SEO de votre site
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Analyse des données Google Analytics
On arrive ici sur les data qui vont porter sur l’utilisation du site internet par les visiteurs : qui? combien? quand? quelles pages? quelle durée de visite? combien de page sont vues? quel est le taux de rebond moyen? taux de rebond de chaque page? quel CTR? … Toutes ces questions et bien d’autres trouveront des réponses via des outils d’analyse de trafic comme Google Analytics. En fonction des data collectées, des décisions seront à prendre: réorganiser le site, produire de nouveaux contenus, supprimer des pages…
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Analyse des liens, Netlinking
Les liens entrants sur un site internet façonnent le Pagerank et le « Trustrank« de ce dernier. S’il est « déconseillé » par Google de « créer » ces liens, il n’est pas interdit de surveiller et d’analyser les liens qui être générés. Le consultant SEO va donc analyser chacun des liens entrants: proximité thématique, contexte du lien, Trustflow, Citationflow, texte d’ancre… Il cherchera éventuellement à supprimer des liens toxiques et vous conseillera sur la façon de « récolter » des bons liens. Un outil comme https://fr.majestic.com/ sera idéal pour réalisé ce travail
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Analyse des résultats SEO
Phase ultime s’il en est, l’analyse des résultats en terme de positions obtenues sur les expressions de recherche visées et travaillées par le consultant SEO. Cette analyse ne doit pas être dissociée de l’analyse du trafic et du comportement des internautes. Car de bonnes positions ne sont pas une fin en soi! Le consultant SEO devra bien sûr privilégier la qualité à la quantité.