La rédaction des contenus est un des aspect majeurs de la création et de la performance d’un site vitrine ou d’un site e-commerce. Les contenus sont fondateurs pour les visiteurs et pour le taux de transformation d’un site mais ils vont également jouer et influer sur la visibilité (référencement naturel SEO, performance d’une campagne Adwords…). Tout est là, dans les contenus! Prenez ce point très au sérieux: sans contenu performants et régulièrement mis à jour, votre site à peu de chance de sortir du lot et de vous apporter les résultats espérés.
Les contenus d’un site web: la pierre angulaire du référencement naturel à intégrer dans votre cahier des charges
Comme l’explique si bien Olivier Andrieu (spécialiste du référencement naturel), le référencement, c’est « comme du gâteau ». Par cette phrase, il faut entendre que le SEO (référencement naturel) nécessite de bons ingrédients (les contenus du site), une bonne recette (le code HTML du site, la stratégie d’optimisation on-page), et un bon four (le netlinking, les liens entrants). A cela, j’ajouterais qu’il faut également des goûteurs satisfaits (les visiteurs du site et leur appréciation de celui-ci)
Aussi, comment peut-on espérer obtenir de bons résultats en SEO si les contenus ne sont pas travaillés comme il se doit?:
- Comment définir une bonne stratégie SEO si les contenus du site ne sont pas à la hauteur de cette stratégie SEO et des expressions visées? les contenus d’un site web conditionnent le nombre de pages du site et donc, le nombre de pages optimisées sur des expressions précises. Sachant qu’il convient d’optimiser une page sur une expression principale et une seule, la quantité de pages va conditionner la quantité d’expressions principales sur lesquelles un site pourra être optimisé
- Comment travailler sa longue traîne sans travailler ses contenus? de façon logique, la longue traîne va être travaillée au travers des articles éditoriaux, au travers des sous-titres, au travers des images… là encore, ne pas travailler ces contenus revient à ne pas travailler son SEO et en particulier certains critères de pertinence de l’algorithme de Google.
- Comment obtenir la confiance de Google sans contenus efficaces et originaux? les internautes recherchent effectivement de l’information et donc, du contenu: articles, vidéos, PDF, conseils, commentaires… A défaut de contenus bien travaillés qui répondent à une requête précise, les internautes vont quitter le site. Le taux de rebond va s’en trouver impacté, les « goûteurs » du gâteau vont être déçus… Google saura en tirer les conséquences!
- Comment obtenir un bon quality score (pour le SEA, Adwords) sans contenus de qualité? ici encore, cet aspect est essentiel. Votre page doit apporter une information de qualité à l’internaute, à défaut, le moteur de recherche saura vous faire sentir cette lacune
- Comment espérer obtenir de bon liens sans de bons contenus? un bon lien provient d’un site de qualité, proposant lui-même des contenus de qualité. Il doit générer du trafic ou, à défaut, n’a pas de réelle raison d’exister. Aussi, posez-vous la question: pourquoi un site de qualité ferait un lien vers votre site si vous ne lui apporter pas une valeur ajoutée et donc, des informations, des contenus de qualité?
La question des contenus se retrouve l’essentiel des leviers de performance d’un site internet
Un site doit inciter au clic, à l’engagement, il doit fidéliser l’utilisateur, proposer une écriture adaptée au média, il doit retenir le lecteur, proposer des ressources, parler à ses cibles, générer des relais (liens), il doit tenir compte du comportement des utilisateurs, des internautes… tout cela passe par le travail des contenus!
Un site doit s’adapter au terminal de l’internaute, se faire comprendre par celui-ci en adoptant son langage, il doit être ergonomique, simple à utiliser, il doit bien souvent proposer des lettres d’informations, des FAQ, des blogs… comment faire tout cela sans passer par la case « contenus »?
Et pourtant, les contenus sont souvent la dernière roue du carrosse…
Par expérience, notre agence web est confrontée de façon constante à cette question et cette problématique. Après avoir sensibilisé le client sur l’importance des contenus d’un site internet, ces derniers affichent en règle générale une très bonne volonté. Oui, oui… Mais au fil de l’avancement du dossier, on constate que certaines rubriques sont « zappées »… faute de contenus, que l’optimisation pour le SEO ne peut être réalisée dans les meilleures conditions… faute de contenus… que la mise en ligne est retardée… faute de contenus!
Il est vrai que cet aspect est aussi chronophage que les développements en eux-mêmes. Et les clients n’ont « pas que cela à faire »… La problème est qu’il difficile, à défaut de budget conséquents, de trouver une parade pour contourner le problème.
A suivre!