Création de sites internet, quels tarifs ?
La question de la création de sites internet va de paire avec celle des tarifs pratiqués par les agences web. Sur ce point, comment s’y retrouver ? Tout existe : tous les prix, toutes les promesses, basées sur des prestations qui peuvent être bien différentes. Un seule chose doit être à la base de votre étude concernant le budget à prévoir pour la réalisation de votre site web : la réalité de votre projet.
Comment comparer les offres de création de site internet ?
Si vous surfez sur le web, vous vous apercevrez rapidement qu’il est quasi impossible de comparer les offres et de s’y retrouver, de comprendre ce qui fait la différence entre telle ou telle offre, telle ou telle agence web, tel ou tel prestataire. Un bon conseil, commencez par définir le plus précisément possible votre projet.
Commencez par définir votre business modèle : que proposez-vous, avec quels avantages ?, comment allez-vous vous démarquer sur la toile ? Quelle cible visez-vous sur internet ? Que devez-vous mettre en place sur votre site pour toucher cette cible ? Quelles fonctionnalités ? Avez-vous besoin de fonctionnalités e-commerce ? Souhaitez-vous simplement présenter une offre ou un catalogue produit ? Avez-vous besoin de développements « métiers », spécifiques à votre activité ?
Il s’agit ici de préparer ce qui deviendra votre cahier des charges, cahier des charges qui, cela dit en passant, devra être finalisé par l’agence web retenue. Cette première approche de votre cahier des charges va déjà vous permettre de retenir une première sélection d’agences web qui sembleront vous « renvoyer » ce que vous êtes en droit d’en attendre. Exemple : vous n’avez que peu de connaissances dans le développement web, dans le webmarketing, vous avez besoin d’être conseillé ?: privilégiez des agences qui vous proposerons une approche basée sur le conseil, qui n’hésiterons pas à vous proposer une rencontre « physique », qui feront du conseil un axe important de leur prestation. Ces agences devront alors, dans ce cas, être force de proposition et vous proposer une solution spécifiquement adaptée à votre besoin. Un premier entretien téléphonique avec ces agences web vous permettra de mesurer leur capacité à vous accompagner, à vous conseiller, à établir une collaboration active. De ce fait, les propositions risquent d’être bien différentes et vous allez par conséquent pouvoir commencer à comparer ! Moralité : une première mesure du coût de votre site internet se fait au travers des premières réponses apportées par les agences consultées et ce, sur la base de demandes clairement définies. Ne tenez donc pas compte de prix forfaitaires affichés sur des sites de « vendeurs ».
Comparer les technologies proposées pour la création de votre site internet, les types de contrats et les missions prises en charge :
Magento, Prestashop, Symfony, Drupal, WordPress… vous allez immanquablement entendre parler de ces technologies au travers des premières réponses faites par les agences web. Avec l’aide des agences consultées, faites en sorte d’anticiper vos besoins de demain, le choix de la technologie s’imposera de lui-même. Dans tous les cas, donnez la préférence à une technologie open-source et faites en sorte d’être « propriétaire » de tout.
Obtenez une liste exhaustive des missions prises en charge par l’agence : rédaction du cahier des charges, du Plan d’assurance qualité, formations, intégration de contenus, créations de visuels, d’infographies, référencement naturel… puis comparez les devis de façon à comparer ce qui est comparable en fonction de vos besoins réels.
A ce stade, vous devriez déjà être en mesure d’y voir beaucoup plus clair.
Budget de création de site internet, soyez réalistes !
Votre agence web vous vend des compétences et du temps. Le tarif horaire moyen d’une agence, en fonction des postes et des compétences, tourne autour de 80 à 100 € HT (moyenne). Sur cette base qui est une réalité (à moins de cela, interrogez-vous sur la pérennité de l’agence!), il est difficile, même pour un projet de création de site internet vitrine « simple », d’envisager un temps de travail inférieur à 4 ou 5 jours : analyse des besoins, conseils, rédaction du cahier des charges, du Plan d’assurance qualité, zoning, maquettes, intégration, contenus, recette, optimisation technique pour le référencement… ce temps est un temps vraiment minimum, convenons-en. 5 jours, 7 heures par jour, soit 35 heures multipliées par 90,00 € HT, faites le calcul. Une offre à 1500 ou 2000 euros (voir moins !, on trouve de tout concernant la création de site internet) risque immanquablement de ne pas couvrir l’ensemble des besoins liés à votre site web, sauf si votre projet est très simple, développé par exemple à partir d’un template WordPress.
Pour un projet de création d’activité sur la base d’un modèle d’activité économique basé uniquement sur le web (via la création d’un site e-commerce par exemple…), les temps de développement risquent d’être bien plus importants. Au delà de ce point, il sera indispensable de traiter de l’aspect webmarketing de votre projet : vous aurez très certainement besoin de visibilité, de référencement naturel sur www.google.fr, de référencement payant (SEA), de mettre en place des collaborations avec des marketplaces, des comparateurs, d’imaginer des outils de trigger marketing (nous en parlerons dans un prochain billet…), de mettre en relation le site e-commerce avec un outil de CRM, de gestion de stocks… et là, il faut être réaliste : un projet de création de site e-commerce s’envisage rarement à moins de 15K € HT, et encore… les agences web qui vous encourageraient à vous lancer sans tenir compte de ces aspects question de vous vendre une solution miracle à 50,00 € HT par mois ou autres doivent éveiller votre méfiance. Bien sûr, dans certains cas, ce type de solutions pourraient être suffisantes. Mais…
Publié dans Création d'un site e-commerce