Créer un blog wordpress
Créer un blog et bien souvent un blog sur WordPress est une question qui se pose de façon quasi récurrente lors de la définition d’une stratégie SEO. Quels sont alors les objectifs d’un tel blog? en quoi un outil de ce type peut-il contribuer à l’atteinte de vos objectifs et à la recherche de visiteurs, de trafic qualifié? Comment s’en servir intelligemment et quels sont les pièges à éviter?
Un blog démontre souvent votre expertise
Le blog est l’endroit idéal pour générer du contenu qui traitera globalement de votre secteur d’activité. Contrairement aux pages traditionnelles de votre site internet qui exposeront votre savoir-faire, vos produits ou services, vos avantages… le blog vous permet de traiter des sujets ou des questions plus larges, de donner votre avis, de recevoir celui de vos visiteurs, d’exposer des points de vues. Il vous permet de parler de votre sujet en prenant du recul vis à vis de votre entreprise: c’est votre expertise qui parle, votre expérience. Sa mise en oeuvre n’est pas particulièrement coûteuse surtout si vous optez pour l’utilisation de WordPress. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette question des coûts de mise en oeuvre d’un blog WordPress, nous sommes à votre disposition.
Le blog est générateur de nouveaux contenus
Autant il peut être difficile et fastidieux de renouveler et d’enrichir le contenu de votre site web « traditionnel », votre site vitrine de présentation de votre entreprise, autant cela devient simple de trouver des sujets à développer dans un blog. Il vous suffit par exemple de vous abonner à des comptes Twitter ou autres fils d’actualités pour pouvoir trouver de nouveaux sujets quotidiens à traiter dans votre blog WordPress. Cet enrichissement régulier de votre blog vous permettra de tirer votre référencement naturel vers le haut, en montrant à Google que votre site est digne d’intérêt pour ses visiteurs. Google prendra en compte cet enrichissement régulier et crawlera vos pages plus souvent. Et créer un article sur un blog n’est pas chronophage: il suffira d’environ une à deux heures pour créer un article digne de vos visiteurs, de votre entreprise, et digne de … Google! C’est également sur cette question de rapidité de mise en oeuvre que les outils de WordPress sont pertinents: WordPress est effectivement très simple à prendre en main et son interface d’administration est particulièrement ergonomique.
Pour développer le champ lexicale de votre site
Google étudie de prêt les contenus de votre site, les mots utilisés, le poids de chacun d’entre eux. Son « regard » est qualitatif mais également quantitatif: il doit s’assurer que votre site est pertinent au regard de la requête tapée par son visiteur, qu’il est une réponse potentiellement intéressante. Vous allez donc devoir déployer des contenus en quantité et utiliser pour cela un vocabulaire ciblé (en tenant compte des mots utilisés par les internautes lors d’une recherche sur Google). Chaque article de votre blog WordPress devient donc une occasion d’enrichir votre site sur une « thématique » lexicale précise. Avant de rédiger un article, veillez donc à réfléchir en amont au termes de recherche liés à son sujet. Utilisez également les outils que Google met à votre disposition (Outils de recherche de recherche de mots clés)
Pour se positionner sur des termes générateurs de trafic
Une des meilleurs façon de « matcher » sur un mot-clé est de commencer par créer une page (ou un article de votre blog) optimisé sur cette expression. C’est une base. Sachant que les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site peuvent être très nombreux, cet exercice peut devenir très difficile si vous ne disposez pour cela que des pages « générales » de votre site internet. En revanche, dans le cadre d’un blog, c’est bien sûr beaucoup plus simple: choisissez votre mots-clé, définissez un sujet cohérent avec ce mot-clé et… rédigez!! Vous disposez ainsi d’une page optimisée sur une expression précise et vous augmentez ainsi le potentiel de votre site pour se positionner favorablement sur cette même expression.
Pour créer des cocons sémantiques
En créant ainsi grâce à votre blog des nouvelles pages sur votre site, vous allez finir par disposer d’une quantité de pages qui va représentée un fort potentiel pour le SEO de votre site internet. Pour plus d’efficacité, il va falloir organiser ces pages et les « rassembler » sous des thématiques précises, en lien avec les personas de votre site web. C’est ici qu’intervient la notion de cocons sémantiques qui reste une notion simple à comprendre mais nécessite tout de même quelques explications. Ce sujet fera probablement l’objet d’un prochain billet sur ce blog mais pour le moment, je vous propose ce lien sur les cocons sémantiques qui vous en dira plus.
Pour générer des liens entrants
Est-il encore utile de le répéter?: pour se positionner sur des expressions génératrices de trafic, un site doit être « populaire », et la popularité se mesure au travers des liens que font les autres sites vers votre site. Ces dernières années ont été marquées par la volonté claire de Google de « chasser » les « mauvais liens », ces liens mis en place à l’initiative des gestionnaires des sites ou souvent à l’initiative des agences SEO. Il nous faut donc « faire » de la qualité et pour cela, il nous faut des contenus de qualité. Effectivement, si l’on considère qu’un lien backlink doit être « naturel » et être mis en place en dehors de toute « initiative » (achat, échange…) de son propriétaire, seul un contenu de qualité et pertinent pourra générer des liens naturellement. Ici encore, votre blog WordPress risque d’être indispensable. En revanche, soyons clair : les contenus devront être réellement pertinents pour générer des liens! Pertinents et riches, originaux et nouveaux. Certains formats seront plus propices à la génération de liens que d’autres: privilégiez la vidéo, les infographies… Là, c’est du travail et du temps. Si vous restez dans un format standard (article de blog sous forme éditoriale), faites de la qualité sur des sujets d’actualités.
Blog intégré dans votre site ou blog extérieur?
Vous l’aurez compris au travers de la lecture de cet article, un blog « logé » dans votre site vous permet de travailler directement le SEO dans votre site. Il permet aussi, comme nous venons de le voir, de se mettre en route vers la chasse au liens, vers le travail du netlinking. Pour ma part, il ne faut donc pas chercher à arbitrer entre blog extérieur ou blog interne: le blog interne est dans une majorité de cas INDISPENSABLE. Donc, en phase 1, travailler le blog de votre site DANS votre site puis, en phase 2 et si le temps vous le permet, développez un blog externe. Ce blog externe peut être utile et judicieux pour éviter par exemple des échanges de liens « trop » voyants (A fait un lien vers B et réciproquement). Avec un blog extérieur, vous pourrez négocier un lien de B vers votre site et rendre la politesse à B en lui faisant un lien à partir de votre blog. Ce n’est pas forcément idéal comme type de lien mais toujours mieux qu’un lien réciproque. L’autre avantage d’un blog WordPress externe à votre site web est qu’il vous permettra de mettre une certaine « distance » entre ce blog et votre entreprise (et sa dimension commerciale). Il vous sera par exemple plus simple de déployer une stratégie de liens si vous vous appuyez sur un blog plutôt que sur le site de votre entreprise. Certaines « négociations » en seront facilités.
Un WordPress optimisé pour le SEO
Pour finir, attention à un point très important: un blog WordPress n’est pas naturellement optimisé pour le référencement d’un point de vue technique. C’est même l’inverse! WordPress et ses templates sont souvent des enfers pour le SEO. Aussi, pour vous éviter de dépenser inutilement de l’énergie à produire des contenus, pensez à faire optimiser votre blog et ce, par des pros.
A vos crayons: bloguez!!!!