En complément du SEO ou par défaut de référencement naturel sur Google, vous pouvez opter pour l’utilisation du référencement Adwords. Cet outil est particulièrement puissant et permet à votre site de générer immédiatement du trafic sur les expressions de votre choix. Pour autant, quelques notions sont utiles pour envisager l’utilisation de cet outil.
La notion de SEM : Search Engine Marketing
Le Search Engine Marketing est le Marketing appliqué sur les moteurs de recherche. Il regroupe le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising). Le SEO, c’est le référencement naturel ou dit organique. Le SEA, c’est l’achat de « publicité » sur les moteurs de recherche (référencement dit « payant » sur Google, Bing, yahoo !…).
Lors d’une recherche sur Google, l’internaute est soumis à deux types de réponses : les résultats de recherches générés par le SEO et, au dessus, à côté ou en dessous de ces résultats, il trouvera les résultats générés par le SEA.
Si les résultats du SEO sont classés en fonction d’un algorithme utilisant des critères de pertinence, de contenus, de popularité… les résultats du SEA sont eux classés en fonction de critères liés à l’enchère proposée par l’annonceur, à la pertinence des annonces et des pages de destination et à la correspondance entre l’expression saisie par l’internaute et celle ciblée par l’annonceur.
Google Adwords : présentation générale
Adwords est donc un système de publicité en ligne permettant aux sites internet de se positionner sur les expressions de leur choix et de générer ainsi du trafic. Il s’agit donc d’un trafic particulièrement ciblé. L’annonceur peut choisir d’afficher des annonces « sponsorisées » mais aussi des vidéos, des bannières publicitaires ou des produits (Google Shopping). L’affichage des annonces ou publicités peut cibler des secteurs géographiques précis, des intentions précises (achat, comparatif, recherche d’information, prix, devis…), des moments précis (heures, jours…), des critères démographiques (âges, langues). Il est possible avec Google Adwords de parfaitement maîtriser les budgets et ce, pour chaque campagne. Il est possible d’évaluer très précisément les performances des campagnes (nombre de clics, nombre de visites, nouveaux clients, nombre de conversions…) et agir ainsi sur la performance des campagnes.
L’objectif d’une campagne peut être la recherche de notoriété, la recherche de trafic, de prospects, d’appels entrants, de ventes…
Comment fonctionne Adwords ? Quelques notions…
- Pour utiliser le référencement Adwords, il est nécessaire de disposer d’un compte Google (qui permet d’accéder à tous les produits et services proposés par Google).
- Un compte Adwords devra ensuite être créé. Via ce compte, il est possible de créé plusieurs campagnes, visant chacune des termes de recherche précis, utilisant des groupes d’annonces spécifiques.
- Chaque campagne peut être paramétrée indépendamment l’une de l’autre.
- Dans chaque groupe d’annonce visant chacun une thématique spécifique, il est possible de créer plusieurs annonces (textes, vidéos, images) pointant vers des pages de destination spécifiques dans le site internet.
- Les mots clés visés déclenchent la diffusion de l’annonce sur sur les pages de résultats ou sur des sites partenaires.Cette diffusion peut ce faire sur des termes similaires.
- Plus le mot clé est précis, plus l’annonce sera diffusée et meilleurs seront les conversions.
- La notion d’emplacement est utilisée pour le réseau Display (sites partenaires, applications…). L’annonceur peut choisir ces emplacements ou laisser Google faire ce choix.
- La notion de réseau de recherche correspond aux pages de résultats de Google (recherche sur Google, Google Shopping, Google Maps, Google Images…)
- La notion d’enchère correspond au prix maximal qu’un annonceur est prêt à payer pour un clic sur son annonce, pour la diffusion de son annonce, ou pour le visionnement de sa vidéo.
- Le budget quotidien, quant à lui, permet de définir le montant journalier qui peut être dépensé chaque jour pour chaque campagne.
- Le niveau de qualité (Quality Score) est une mesure liée à la pertinence de l’annonce, aux mots clés visés et au niveau de convivialité de la page de destination. Le taux de clic et l’historique du compte vont influer sur le quality score.
- Les positions obtenues par une annonce dans les pages de résultats sont liées à l’enchère et au niveau de qualité (classement d’une annonce=CPC x niveau de qualité).
- Les annonces peuvent être diffusées sur les ordinateurs, sur les tablettes ou sur les smartphones.
- La notion d’impression correspond au nombre de fois ou une annonce s’est affichée.
- Le taux de clic est le ratio entre le nombre d’affichage et le nombre de clics obtenus.
- Le Coût par Clic (CPC) moyen correspond du prix moyen payé pour chaque clic sur une annonce (coût/ nombre de clics). On parle également de coût par acquisition (CPA, coût payé pour une conversion), de coût par vue (pour les vidéos, CPV) ou de coût pour Mille impressions (coût à l’affichage, CPM).
- L’enchère de première page correspond au coût minimum devant être payé par l’annonceur pour son annonce s’affiche sur la première page, même schéma pour l’enchère de haut de page (pour être dans les trois premiers résultats)
Bien sûr une campagne de référencement Adwords se doit d’être suivie et gérée au fil des semaines. Vous devez absolument suivre les performances de chaque annonce et optimiser la campagne afin d’obtenir le meilleur ROI. Comme souvent, au delà des compétences utiles, il s’agit également d’une question de temps.