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Optimisation SEO d’un site internet

Parler d’optimisation SEO d’un site internet, c’est immanquablement parler de contenus, de qualité de contenus. Cette notion est très importante et doit absolument être intégrée par les porteurs de projets web. Vous allez créer un site e-commerce, un site vitrine, consultez votre agence de référencement naturel et parlez contenus! c’est la pierre angulaire de toute stratégie SEO.

L’optimisation SEO de base suppose des contenus

Une règle essentielle : une page pour une expression SEO principale. A partir de là, il est simple de comprendre que plus vous allez créer de contenus, pour vous aurez d’expressions principales qui pourront s’appuyer sur une page dédiée dans votre site internet. Ces pages vous permettront également de faire exister des termes « secondaires » (expressions secondaires) qui vont venir nourrir votre sémantique et développer votre longue traîne. Bien sûr, il ne s’agit pas de créer des pages pour créer des pages : vos pages doivent avoir leur raison d’être et être actives sur votre site web (visitées). Ne faites pas des pages uniquement pour votre référencement naturel. D’abord, visez l’internaute… et à un second plan, servez votre stratégie SEO.

Pensez également que plus aurez de pages spécifiquement dédiées à un sujet, plus votre site sera pertinent pour les visiteurs. L’internaute recherche de l’information précise plus que des généralités. Cela vous sera également très utile pour votre quality score Adwords.

Permettre le renouvellement des pages web importantes

Décider, à la création d’un site internet, de créer régulièrement des contenus va également vous servir à renouveler et enrichir votre site internet d’une façon générale. Mais cela va également vous permettre de renouveler et d’enrichir plus spécifiquement vos pages les plus importantes importantes. Il est vrai qu’il est souvent difficile pour une société de renouveler régulièrement les contenus d’une page web présentant par exemple un « service ». Ce service ne va pas changer tous les jours! En revanche, si cette même société publie des articles dans une section blog de son site, elle pourra se servir de ces articles pour renouveler et enrichir le contenu de sa page « service »: il suffira pour cela de publier les châpos de certains articles sélectionnés pour leur proximité thématique sous la présentation du service!

Permettre la création de cocons sémantiques

Enrichir son site, c’est également enrichir le poids du site sur des thématiques fortes. C’est une base indispensable pour la création des « cocons sémantiques », expression popularisée par Laurent Bourrelly. A ce sujet, je vous invite à découvrir ce concept et même à vous former sur ce sujet ho combien important:
http://www.laurentbourrelly.com/formations/cocon-semantique/

Obtenir la confiance des visiteurs et celle de Google

Seuls des contenus de qualité (et en quantité) vous permettrons de retenir vos visiteurs, d’augmenter votre durée de visite et faire baisser votre taux de rebond. C’est évident pour les internautes mais également pour Google qui surveille ces différents critères (taux de rebond, durée de visite…). Si vous n’intéressez pas vos visiteurs, vous aurez du mal à intéressez Google! Pensez-y en créant vos contenus, pensez au internautes, gagnez leur confiance, vous gagnerez celle de Google.

Contenus et backlinks: le duo naturellement gagnant

Cela a été dit et redit: il ne faut pas créer des backlinks en vue de mieux positionner son site… OK!! Mais donc, on fait comment pour en avoir, de ces fameux backlinks? Et bien, je vous vous surprendre (je plaisante…), il faut créer des contenus! Et oui, toujours ces fameux contenus! : articles, vidéos, Powerpoints, livres-blancs, infographies… tout ce qui sera de nature à satisfaire un internaute sera de nature à générer naturellement des partages et des liens. Exemple: je trouve le site de Laurent Bourelly intéressant pour parler des cocons sémantiques? et bien, j’en parle et… je fais un lien! (voir plus haut dans cet article).

Optimiser l’utilisation des réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Twitter et autre Pinterest… c’est bien! mais… pour y faire quoi? cette question, beaucoup de sociétés se la posent: elles n’ont pas le temps, ne savent pas quoi y faire, quoi dire! Encore une fois, si vous produisez régulièrement des contenus, la question trouvera naturellement sa réponse: annoncez dans Facebook ou dans Linkedin les nouveaux contenus publiés sur votre site. Faites la promotion de votre réseau social sur votre site « Suivez-nous sur Facebook et restez informez de la publication de nos derniers articles…« . C’est simple, d’une pierre, deux coups!

Conclusion:

Ne vous lancez pas dans un projet web sans étudier cette question fondamentale des contenus. Y penser en amont, c’est aussi concevoir un site internet qui aura pris en compte ce besoin et cette question. Les réponses sont souvent plus simples que l’on peu penser et créer un article par semaine (par exemple), ne prend qu’une heure en moyenne. Et le résultat en vaut la chandelle. A vos claviers!

Publié dans Le référencement de votre site internet
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