La personnalisation d’un site Prestashop
Avec plus de 150 000 boutiques en ligne, plus de 310 fonctionnalités incluses et des milliers de modules et thèmes additionnels, la solution open-source Prestashop fait désormais partie des acteurs majeurs du e-commerce pour la création des e-boutiques. Cette solution permet de gérer facilement son catalogue produits, ses commandes et ses clients à travers une interface d’administration claire et intuitive. Facile à télécharger et à installer, Prestashop vous permet de disposer d’une boutique en ligne complète en quelques minutes.
L’installation de Prestashop terminée, vous obtenez un site « brut » avec un logo par défaut et le thème graphique de base. Il faut donc à présent mettre votre site à vos couleurs. L’apparence de votre site e-commerce est primordiale puisqu’elle définit votre univers et représente votre marque. Concernant le logo, si vous n’en avez pas, prenez le temps de le créer ou de le faire réaliser par un professionnel qui saura y retranscrire votre activité. Votre logo est votre image, et c’est lui qui donnera la première impression de votre société à vos clients et représentera votre identité sur tous vos supports (boutique en ligne, emails, factures,…). Soignez-le. Une fois en possession de votre logo, modifiez celui de votre nouvelle boutique en ligne dans la partie Préférences > Thèmes de l’interface d’administration.
Il est ensuite judicieux de remplacer le thème Prestashop par défaut. L’option la plus simple est de trouver un thème qui vous convient sur le site Prestashop Addons puis de l’installer. Ce site vous permettra également de greffer des fonctionnalités supplémentaires en téléchargeant des modules et en les installant dans la partie Modules > Modules de votre interface d’administration.
Certains thèmes vous proposeront différentes fonctionnalités et ergonomies et seront plus ou moins configurables. Choisissez le bien en n’oubliant pas les mobinautes ; vous trouverez de nombreux thèmes « doubles » (ordinateur + mobile) mais également des thèmes dits « responsive » qui s’adapteront à la largeur de l’écran de l’appareil.
Parmi les nombreux thèmes existants, vous ne trouverez peut-être pas l’ergonomie ou l’apparence qui vous convient. Il est aussi possible que vous ayez besoin de fonctionnalités spécifiques à votre métier. Dans ce cas, il vous faudra passer par une agence spécialisée Prestashop qui pourra vous réaliser une charte graphique sur mesure et saura compléter votre site e-commerce avec des modules existants ou développés spécifiquement pour votre boutique.
Bien sûr, il convient également dans le cadre d’un projet e-commerce de ne pas oublier l’aspect marketing (référencement naturel, visibilité des produits, e-mailing, comparateurs de prix, places de marchés, affiliation, réseaux sociaux, boutique Facebook… Sur cet aspect encore, certains modules seront en capacité de répondre à vos besoins. Pour les questions d’e-mailing ou encore de référencement, l’aide d’un professionnel risque d’être indispensable.