Places de marchés et référencement
Les places de marché représentent un véritable levier de croissance pour les site e-commerce. A elles seules, elles représentent environ 20% du chiffre d’affaires des sites marchands. Elles permettent aux vendeurs de donner facilement de la visibilité (référencement) à leurs produits et ce, sans contraintes particulières. Zoom sur ce phénomène.
Place de marchés, Marketplaces, définition
Il s’agit de sites mettant en relation les vendeurs et les acheteurs. Ces sites peuvent être généralistes ou spécialisés dans un domaine (généraliste ou verticale). Ils peuvent être btob, ctoc ou btoc. L’acheteur achète à la place de marché. Les places de marchés peuvent être « hybrides » (la place de marché vend également ses propres produits – exemple: la Fnac) ou « pure players » (la place de marché ne vend que les produits des vendeurs – exemple: ebay).
Avantages et inconvénients des places de marchés
Les marketplaces permettent aux vendeurs de toucher un grand nombre d’acheteurs potentiels, elles leur offre de la visibilité, le tout à un prix compétitif (commission sur les ventes) plus abordable qu’un canal physique traditionnel comme une boutique située dans une rue passante. Pour l’acheteur, c’est une opportunité pour avoir plus de choix, pour comparer les offres et les prix, pour acheter en confiance.
Pour autant, les places de marchés ont tendance à tirer les prix vers le bas (ce qui n’est pas toujours du goût des vendeurs), elles rendent la fidélisation du client plus difficile.
Référencer ses produits sur une place de marché suppose généralement d’interfacer son site avec la place de marché. Il existe bien sûr des modules (pour des sites e-commerces réalisés avec prestashop ou Magento, par exemple), mais ces modules peuvent s’avérer insuffisants si un vendeur travaille avec plusieurs places de marchés. Des solutions plus globales comme Lengow seront alors indispensables et représentent des coûts non négligeables même si le bénéfice est certain.
Quelques places de marchés à connaître:
- Amazon
- Ebay
- Cdiscount
- Fnac
- PriceMinister
- Groupon
- Voyages-Sncf
- La redoute
- Rue du commerce
- Vente-privée
- Leroy Merlin
- Darty
- Pixmania
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Coût des places de marchés, commissions (2013)
En fonction des catégories de produits, les commissions varient:
- autour de 15% de commissions chez Priceminister, abonnement mensuel à partir d’environ 40,00 € HT
- autour de 12% de commissions chez La Fnac, , abonnement autour de 40,00 € HT
- autour de 7% chez ebay, abonnement de d’environ 25,00 € HT
- autour de 9% chez Cdiscount, abonnement autour de 35,00 € HT
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