Référencement Google et contenu d’un site internet
Il n’y a pas à remonter bien loin pour se souvenir du temps où une stratégie de référencement naturel d’un site internet reposait uniquement sur la création de liens entrants, ces fameux backlinks. Un client souhaitait voir son site en première page de Google?: allons-y pour des inscriptions dans les annuaires, communiqués de presse et autres réseaux de sites… Une méthode révolue! Place aux contenus de qualité et à la considération des internautes.
Création de liens et référencement naturel
Oui, cela existe encore, ces soi-disant professionnels du référencement Google qui demandent aux clients une dizaine de mots-clés sur lesquels ils souhaitent être positionnés sur les moteurs de recherche et qui « bourrinent » ensuite pour créer des liens de piètre qualité. C’est vrai que cela « eut marché »… Annuaires, communiqués de presse, digg-like… cela « eut marché »! Mais c’est fini... Aujourd’hui, un lien de qualité pour le SEO est, premièrement, un lien non « créé » par un référenceur, par une agence web ou par le propriétaire de site mais un lien généré « naturellement »: « ce site m’intéresse, je crée un lien vers lui ».
Un lien de qualité, c’est également un lien provenant d’un site présentant une thématique similaire ou proche du site visé. Donc, annuaires, communiqués de presse = faible qualité!
Un lien de qualité, c’est un lien qui génère du trafic: s’il génère du trafic, c’est qu’il « sert » à l’internaute. A défaut, c’est qu’il n’existe que pour le référencement naturel et qu’il n’est donc pas si « naturel »… Et dans ce cas, qu’en pense Google et son filtre Penguin?… Logique non?
Un lien de qualité, c’est un lien qui provient d’un site internet de qualité, un site qui bénéficie lui-même de « bons » liens, un site de confiance qui va transmettre du trustrank…
Oui, aujourd’hui, un lien de qualité pour le référencement d’un site web, c’est tout cela! et encore, c’est un résumé…
Mais alors, comment obtenir un bon lien?
Comment font les commerçants pour développer leur clientèle? le bouche à oreille, cela doit causer à tous!?… Pourquoi parler d’un commerçant?: peut-être pour la qualité de ses produits ou de ses services, non? Et si pour le web, c’était tout simplement pareil? Pourquoi parler d’un site web en faisant un lien vers celui-ci si ce dernier n’est pas de qualité?
Alors, bien sûr, la question suivante s’impose: un site web de qualité, c’est quoi? Une chose est sûre, ce n’est pas « qu’un » beau site. Le graphisme, c’est important, bien sûr, mais cela ne fait, disons… pas tout. Un site web de qualité est un site qui a été conçu en mettant le visiteur au centre de sa conception. C’est un site qui connait sa cible, ses « personnas », c’est un site qui répond au besoin des internautes, qui propose des informations de qualité, des contenus de qualité. Nous y voilà…
Des contenus de qualité pour un site web?
Soyons francs, combien de créateurs (propriétaires) de sites internet ont consulté des agences web en mettant le contenu au coeur de leur demande de devis? Les tarifs des agences web considèrent-ils réellement cet élément, ces contenus de qualité? je vous en laisse juge…
Ces contenus sont essentiels: rédigez, rédigez, rédigez! et si vous ne ne maîtrisez pas la rédaction pour le web, faîtes appel à un pro de ce domaine. Offrez de l’information à vos visiteurs, proposez des vidéos, des livres blancs, des documentations professionnelles! Rédigez, rédigez!! Tous ces contenus favoriseront la création de liens entrants, ils favoriseront la pertinence de votre site sur de nombreuses expressions de recherche et donc… généreront des positions sur Google. De plus, ces contenus seront une base essentielle pour commencer à songer à un « webmarketing » adapté à notre temps: l’inbound marketing. Nous en parlerons rapidement sur ce site.