Stratégie de référencement :
1 – définir les expressions principales sur lesquelles vous souhaiteriez référencer votre site wordpress. Pour un site moyen (environ 10 à 12 pages), travaillez sur environ 10 expressions. Attention : définir des expressions et optimiser votre site wordpress pour le SEO en fonction de ces expressions n’est pas une garantie d’obtention de positions efficaces. Plus vos expressions sont concurrentielles, moins l’incidence du travail d’optimisation portera ses fruits. En revanche, sur des expressions faiblement concurrentielles, ce travail d’optimisation peut être efficace et vous permettre d’afficher votre site sur la première ou seconde page de www.google.fr
2 – choisissez, pour chacune de vos expressions, une page de votre site qui sera optimisée sur cette expression. Exemple pour un restaurant gastronomique situé à Chartres : utiliser la page de présentation de l’établissement pour une optimisation sur l’expression « restaurant gastronomique Chartres »
Optimisation des articles :
Titre de la page :
Le titre de la page (qui apparaît sur votre page) (H1) sera repris par Google comme titre SEO. Utilisez dans ce titre vos mots clé destinés à cette page. En conservant l’exemple du restaurant gastronomique à Chartres, le titre de la page pourrait être : « Votre restaurant gastronomique à Chartres ». Si vous utilisez le module WordPress SEO par Yoast, remplissez également la zone « titre SEO » (70 caractères max.). Cela vous permet de définir de façon précise un titre spécifique pour le référencement et, de cette façon, être moins contraint dans la rédaction de votre titre de page. Exemple « Restaurant gastronomique à Chartres, cuisine innovante, ouvert 7/7 ». N’oubliez pas que le titre SEO affiché dans les réponses de Google va jouer sur vos positions mais également sur le taux de clic (il s’agit d’attirer l’attention). Les précisions « cuisine innovante » et « ouvert 7/7 » peuvent être décisives dans le choix de l’internaute de cliquer ou non sur votre site.
Meta description (module WordPress SEO par Yoast, 70 caractères max.) :
Si celle-ci n’influence pas vos positions, elle sera déterminante pour votre taux de clic. Soyez donc précis et utilisez vos mots clé qui seront affichés en gras par Google. Exemple: « Notre restaurant gastronomique est situé au cœur de Chartres et vous propose une cuisine inventive basée sur des produits de saisons. Réservez votre table »
Mot clé principal (module WordPress SEO par Yoast) :
Cette zone vous permet de rentrer vos mots clés et de suivre l’optimisation de votre article au travers d’un « voyant » qui va passer progressivement au vert au fil de votre travail. Entrez ici votre expression. Exemple « restaurant gastronomique Chartres », le voyant vert s’affiche en haut à droite de votre article lorsque vous êtes dans l’administration de l’article.
Extrait :
Renseignez cette zone si votre thème utilise cette notion. Rédigez un bref résumé de votre article de 2 ou 3 lignes et y intégrant vos mots clé.
Bloc Mot-clé :
Entrez ici vos mots clé un à un. Exemple: restaurant, gastronomique, chartres. Au fil de vos articles, ce module vous permettra du voir quels sont les mots clé les plus utilisés dans votre site (nombre d’articles se rapportant à un mot clé donné).
Permalien :
Réécrivez votre URL afin que celle-ci puisse être comprise par Google. Exemple: « www.votresite.fr/restaurant_gastronomique_chartres »
Rédaction des contenus :
Les textes : En dehors du titre de votre article (H1), n’utilisez plus cette balise H1 dans le corps de votre article. Structurez votre article en différents paragraphes et utilisez les balises H2 voir H3 pour donner un titre à ses paragraphes. Essayez autant que faire se peut d’enrichir ces titres avec des mots clé complémentaires. Exemple: « Réservez votre restaurant… », « Restaurant ouvert le dimanche… »… Rédigez vos contenus en essayant d’utiliser une sémantique associée à vos mots clé principaux pour cet article ou cette page. Pour rester sur l’exemple de « restaurant gastronomique Chartres », parlez de cuisine, de réservation, de tables, de repas, de menus, d’Eure et Loir… Essayez de rédiger un article avec un minimum de 300 mots. Faites des liens dans vos contenus. Si dans votre texte, vous faites référence à une information présente dans une autre page, faites en sorte de faire un lien sur les mots clé (exemple, vous évoquez que votre restaurant est ouvert le dimanche et votre site contient une page « horaires d’ouverture » qui est elle optimisée sur l’expression « restaurant Chartres ouvert le dimanche ». Dans le contenu de votre article, parlez de votre « restaurant à chartres ouvert le dimanche » et faites un lien vers votre page « Horaires d’ouvertures ». Entrez un titre pour ce lien en utilisant les mots clés de la page de destination « restaurant à Chartres ouvert le dimanche ». Si vous souhaitez faire des liens vers des pages extérieures à votre site (ce qui est souhaitable pour votre référencement), créez une page de liens mais éviter de les intégrer dans vos articles au risque de perdre vos visiteurs.
Les médias: Intégrez des médias de type vidéo ou photographie. Pour vos photographies, renseignez le texte alternatif et la description, cela compte pour votre référencement.