Pourquoi faire encadrer un projet web?
Le développement d’un site internet répond à un ou plusieurs objectifs stratégique d’une entreprise:
- se faire connaître au travers d’un site vitrine
- faire connaître son offre, ses produits, au travers d’un site catalogue
- partir à la conquête de nouveaux clients, de prospects qualifiés: leads, commandes…
- vendre ses produits sur internet au travers d’un site e-commerce
- favoriser la démarche des commerciaux au travers d’un support internet
- simplifier la gestion de l’entreprise au travers d’actions menées via le site
- communiquer efficacement avec ses clients au travers de « comptes clients privés » permettant de mettre à disposition tous un ensemble d’informations provenant des données internes de l’entreprise
- …
Définir ses objectifs n’est pas chose simple. Cela suppose déjà de bien connaître les possibilités techniques offertes par les technologies du web. Mais au delà de cette connaissance indispensable, il s’agit pour l’entreprise porteuse du projet web de pouvoir s’appuyer sur une analyse objective.
Cette objectivité est difficile à trouver sachant que la plupart des entreprises commercialisant des solutions ou des services internet auront bien sûr tendance à chercher à adapter le besoin du client en fonction des solutions ou services qu’elle commercialisent. Pour le client, cette recherche d’objectivité est compliquée et très difficile à mesurer.
Rédiger un cahier des charges complet:
Une fois les objectifs définis, il s’agit de rédiger un cahier des charges. Là encore, la réponse apportée par les acteurs du secteur de l’internet peut être plus ou moins objective ou même plus ou moins existante. Si le client a fait porter son « choix » vers un prestataire internet commercialisant une solution « toute prête », le cahier des charges ne sera rien d’autre qu’un simple « contrat » commercial. Pourtant, tous les professionnels du web s’accorderont sur le fait que le cahier des charges est le socle fondateur de tout projet web « digne de ce nom ».
Les agences web « traditionnelles » font certainement partie des interlocuteurs les mieux placés pour proposer une approche objective, définir les besoins réels de l’entreprise et rédiger un cahier des charges adapté. La question cependant est: « comment choisir cette agence? ». Plus le budget consacré au projet internet est conséquent, plus cette démarche se simplifie: effectivement, plus le budget est important, moins les agences en capacité de répondre au projet sont nombreuses! Et bien sûr, plus le projet est basé sur un faible budget (moins de 8K€ environ), plus les agences et les profils seront nombreux… Pour le client, ce choix d’une agence sérieuse, objective et professionnelle devient un véritable périple.
L’idéal serait bien sûr d’être en mesure de faire encadrer le projet en interne. Mais là encore, on constate que plus le budget du projet est faible, moins l’entreprise dispose des capacités en interne indispensables à cette mission: connaître le web, ses possibilités technologiques, son fonctionnement, définir des objectifs cohérents, rédiger un cahier des charges…
Confier son projet à un cabinet indépendant:
La réponse la plus cohérente est de faire encadrer et piloter le projet web par un cabinet indépendant et qui ne sera bien sûr pas en charge des développement du projet. Ses missions?
- analyser les besoins de l’entreprise
- informer l’entreprise quant aux possibilités offertes par les technologies internet
- encadrer les arbitrages
- rédiger un cahier des charges
- procéder aux choix techniques
- choisir les prestataires
- suivre le projet
- conseiller le client au delà des phases de développement
Certaines agences proposent ce service.
Quels coûts ou surcoût pour l’encadrement d’un projet web?
Cette réponse est difficile à apporter. Une agence comme CVMH travaille en moyenne sur la base d’un pourcentage du budget global défini alloué au projet web. Ce pourcentage est d’environ 15%. Les budget de création de sites web varient eux en fonction de la nature du projet, des objectifs recherchés: site e-commerce, site vitrine… mais nous pouvons nous accorder sur une fourchette moyenne allant de 2K€ HT à 30K€ HT. Sur cette base, l’intervention d’un professionnel indépendant pour encadrer un projet web peut donc être estimée entre 300€ HT et 4500€ HT.
Pour l’entreprise porteuse du projet, quels sont les bénéfices:
- gains de temps évident
- assurance de l’objectivité du cabinet
- sérieux des objectifs et des solutions retenus
- éviter tout investissement inutile ou peu fiable
- fiabilité des intervenants sélectionnés par le cabinet
- assurance du meilleurs rapport qualité/prix
- assurance d’un projet abouti, suivi et pilotage du projet web
- optimisation du retour sur investissement
Sachant qu’un projet mal défini comporte bien souvent des dépenses inutiles, le coût engendré par la mission d’un cabinet indépendant est rapidement compensé par la justesse des investissements et plus généralement par les bénéfices listés ci-dessus.