Référencer un site internet est désormais une question incontournable. Qu’il s’agisse du référencement d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, cette question est désormais essentielle. Plusieurs solutions peuvent-être envisagées pour une répondre: « internaliser » cette prestation, la confier à son agence web ou faire appel à un prestataire spécialisé. En fonction de la solution retenue, les tarifs de référencement d’un site internet pourront varier de façon très importante. Alors, quelles solutions choisir pour quels tarifs?
Le tarif va varier en fonction de vos objectifs
Si vous êtes, par exemple, restaurateur dans une ville de province de taille moyenne, vos objectifs (choix des expressions de référencement sur lesquelles vous souhaiter être présent en première page de www.google.fr) ne seront probablement pas très « élevés ».
Vos expressions seront bien sûr « géolocalisées » (exemple: « restaurant gastronomique Chartres »). Dans ce cas, une optimisation technique judicieuse de votre site web et la publication de contenus de qualité (et en quantité) seront probablement suffisants pour que ces objectifs soient atteins et que votre site web se place en première page de Google. Un peu de netlinking sera certainement à envisager mais rien de bien important. Pour ce type de prestation et d’objectifs, vous avez deux solutions:
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soit vous former au référencement naturel et prendre le temps de travailler vous-même vos positions
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soit confier cette tâche à votre agence ou à un prestataire spécialisé dans le référencement naturel
Si vous optez pour la seconde solution, demandez à votre prestataire des exemples de sites web de même nature référencé par ses services (mêmes objectifs en terme de visibilité) et, si les exemples sont concluants, regardez de prêt la proposition commerciale SEO. Préférez un prestataire qui vous proposera une méthode de travail claire et qui vous informera de tout ce qui va être fait. Si ses méthodes de référencement sont « white hat » (conformes aux indications de Google), rien ne s’opposera à un contrat clair décrivant les missions de votre référenceur. A l’inverse, si les méthodes de référencement sont plutôt « black », le contrat risque d’être orienté sur les objectifs de visibilité et non sur les moyens mis en œuvre. Attention, cela peut être dangereux.
D’un point de vue tarifs, ce type de prestation SEO devrait raisonnablement vous coûter autour 3000.00 € HT en année 1, voir moins en fonction de l’aspect concurrentiel de vos mots-clé visés.
Passer par une formation en référencement, formation orientée sur les axes essentiels (importance des expressions visées, zones chaudes d’une page, optimisation des contenus, maillage interne, netlinking…) peut être un choix malin. La condition bien sûr est de disposer de temps: le temps de la formation et celui du travail du travail du référencement. Cela ne vous exonérera pas de quelques interventions d’optimisation technique qui devront probablement être prises en charge par votre agence SEO. Mais en dehors de cela, et des coûts liés à la formation, cela vous permettra de maîtriser en interne votre visibilité et de la faire évoluer au fil du temps, sans limite liée à l’aspect budgétaire.
Si vous êtes une PME, spécialiste d’une activité précise mais pas grand public (vous êtes par exemple une société spécialisée dans le « RFID ») et que vous souhaitez obtenir de la visibilité sur l’ensemble du territoire français, le travail à réaliser pour offrir de la visibilité à votre site sur des requêtes génératrices de trafic ne sera pas le même que pour notre « restaurateur local » (d’un point de vue surtout quantitatif mais également qualitatif). Effectivement, vos expressions, même si celles-ci ne sont pas grand public, risques de générer bien plus de réponses sur www.google.fr qu’une requête « géolocalisée » comme « restaurant ouvert le dimanche à Chartres ». De plus, il y a fort à parier que la concurrence sera plus rude et que vous trouverez sur votre chemin des sites web « adversaires » engagés fortement vers ce même type d’objectifs. Pour ce type de besoin, la question de l’internalisation peut se poser car les budgets liés à l’intervention d’une agence web ou/et d’un prestataire spécialisé sont bien plus importants. Car en fonction du nombre d’expressions recherchées et de leur caractère plus ou moins concurrentiel, le coût mensuel se situera au minimum autour de 400.00 € HT et peut rapidement côtoyer les 1000.00 € HT par mois. Sur cette base, pourquoi ne pas songer à « internaliser » et former une personne en interne pour qu’elle puisse faire ce travail de positionnement? Cette solution ne me semble pas pertinente: en effet, ce type de travail requiert des compétences plus « musclées » que celles utiles au travail de référencement de notre « restaurateur à Chartres ». Donc, une formation bien plus importante, des enjeux bien plus importants, un travail de netlinking bien plus conséquent…et peu de garantie de résultat. Au final, si après formation, le collaborateur en interne consacre deux ou trois jours de son temps mensuel de travail au référencement de votre site internet, le coût risque d’être le même. Autant laisser le « bébé » à un spécialiste! Pour autant, comme pour le précédent exemple, veillez à comprendre ce qui va être fait et à avoir accès à toutes les informations. Pour cela, une formation peut alors être envisagée.
Le choix des expressions compte énormément dans le tarif de référencement
Nous l’avons vu, chercher à se positionner sur des expressions comme « restaurateur Chartres » ou « spécialiste RFID » n’induit pas le même travail, les mêmes compétences et les mêmes budgets. Mais les subtilités peuvent être fines: vous pouvez par exemple viser un référencement sur des expressions géolocalisées mais très concurrentielles. Tout dépend de l’expression « de base ». Si vous souhaitez vous positionner sur une expression comme « immobilier Chartres », le travail sera plus important que pour « restaurant Chartres » mais moins que pour « restaurant Paris » et moins que pour « Immobilier paris »!
Référencement de site e-commerce
Si vous souhaitez vous positionner sur des expressions à fort trafic et/ou grand public (mode, automobile, immobilier, téléphonie, informatique…), les choses vont bigrement se compliquer. Pour peu que la cible concerne plusieurs pays et donc plusieurs langues, et là, vous êtes face à un très très gros boulot qui va déjà nécessiter une analyse et une stratégie SEO à la hauteur de l’enjeux. Votre site internet e-commerce, contrairement à notre restaurateur ou à notre spécialiste « RFID », ne peut quasiment compter que sur le « web » pour lui apporter des visiteurs et donc des ventes. Bien sûr, vous pourrez générer du trafic par le biais de comparateurs de prix, du chiffre d’affaire via des places de marché (marketplace), mais pour votre site marchand, être positionné sur la première page de Google et sur des expressions très fortes, c’est comme installer votre boutique sur les Champs Elysées. Et ça n’a pas de prix ou plutôt si, justement, cela à un prix. Le budget « mini » sera rarement inférieur à 7 ou 800.00 € HT par mois. Vous l’aurez compris ou deviné, dans bien des cas, le coût de votre référencement naturel sera bien plus important et, mensuellement, le budget pourra évoluer autour de 1500.00, 2000.00, 5000.00 € HT par mois…
Ici encore, la question de l’internalisation se pose et, selon les cas, risque d’être souhaitable: vous ne pourrez effectivement mettre en place une stratégie webmarketing cohérente sans passer par la maîtrise de votre référencement naturel. Cela ne veut pas dire que vous devez écarter toute idée de sous-traitance ou de conseils extérieur. Bien au contraire. Mais vous devez maîtriser ce point!