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Votre agence web au service de l’email marketing

Faire appel à une agence web vous permet d’aborder votre projet web dans sa globalité. Communiquer sur le web, ce n’est pas que se doter d’un site internet, qu’il soit vitrine ou marchand (site e-commerce). Il s’agit également de se préoccuper des aspects webmarketing (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, inboundmarketing, display…). Parmi ces « leviers » webmarketing, il en est un qui est malheureusement parfois négligé: le marketing direct en ligne, l’email marketing. Zoom sur les règles fondamentales de ce canal.

Pourquoi votre agence web va se préoccuper de l’email marketing?

  • car il s’agit d’un canal très puissant utilisé tous les jours, plusieurs fois par jour, par vos consommateurs ou prospects
  • c’est un outil de contact direct, au même titre que les réseaux sociaux
  • les coûts d’utilisation sont très  faibles
  • ce canal vous permet de fidéliser vos clients et ce de façon plus économique que des canaux comme le rappel téléphonique ou le marketing postal
  • il permet une communication segmentée: vous pouvez adresser des messages extrêmement personnalisé à vos clients ou prospects
  • c’est un formidable générateur de trafic pour votre site web

Email marketing: respecter les règles!

La loi doit être respectée et nul n’est censé l’ignorer. A défaut, les risques peuvent être importants (problème de réputation, amendes, blacklistage…). Le respect des règles va bien souvent de paire avec la qualité des résultats, avec la performance de votre action. Aussi, veillez à bien recueillir le consentement du destinataire, utilisez des bases d’adresses réellement optin, déterminez un niveau acceptable de qualification en terme d’optin, prenez votre temps et dotez vous des outils nécessaires à la constitution d’une base d’adresse de qualité, faites tout pour éviter la mise en indésirable de votre message. Pensez à proposer sur votre mail un moyen de désabonnement, affichez clairement votre identité, celle de votre site web, respectez les règles en terme de temps de conservation des données. Informez-vous auprès de la CNIL (voir le site internethttp://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique/). Utilisez des fichiers pour lesquels vous avez spécifiquement acquis les droits d’utilisation (attention aux adresses pièges glissées dans certains fichiers afin de déceler des utilisations abusives).
Faîtes tout pour mettre en place une relation de confiance avec votre destinataire. Pour cela, veillez à n’utiliser l’adresse que pour l’objet initial de la collecte: respectez votre promesse. Proposez des contenus de qualité, des contenus qui justifierons l’usage de l’emailing. Mesurez la satisfaction de votre destinataire (ouverture, consultation du site web…).

Posez des bases solides à vos action d’emailing

Comme pour la création d’un site web, la conception d’un site e-commerce par exemple, définissez vos personas (cibles), vos groupes de contacts, vos points forts, vos éléments différenciant. Choisissez les bons moments pour envoyer vos messages, prenant également en compte les cycles de vie d’un client. Faites un point sur vos différents outils liés à cette action d’email marketing: votre site web est-il adapté à votre action?, devez-vous y développer des pages spécifiques pour y « recevoir » vos destinataires? Pensez conception responsive pour optimiser votre performance.

En conclusion:

L’email (marketing) est canal performant et économique. Il permet une communication efficace, ciblée et personnalisée pour peu que les règles de base soient respectées. Votre agence web se doit de vous conseiller dans ce domaine et intégrer ce sujet dans sa réflexion initiale à la prise en charge de votre projet. Ne négligez surtout pas ce point!

 

Publié dans Agence web
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